Liste : quelles sont les médecines douces ?

Liste : quelles sont les médecines douces ?

Parfois appelées médecines alternatives, naturelles, holistiques ou complémentaires, les médecines douces regroupent toutes les approches thérapeutiques basées sur des méthodes naturelles. Parmi ces innombrables pratiques qualifiées de médecine douce, voici une liste non exhaustive pour se référer.

L’acupuncture

Figurant dans la liste des médecines douces, l’acupuncture est l’une des méthodes thérapeutiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture désigne la stimulation de zones précises de l’épiderme (les points d’acupuncture). Cette pratique est fréquemment effectuée avec des aiguilles, mais aussi avec d’autres moyens mécaniques, magnétiques, électriques, thermiques ou lumineux. Et rarement avec des piqûres d’abeilles. L’acupuncteur utilise ces différentes techniques selon les problèmes de santé du patient.

L’acupuncture est particulièrement efficace contre les déséquilibres émotionnels : anxiété, insomnie… Elle permet aussi d’éliminer les troubles digestifs, les douleurs cervicales, les migraines ainsi que les problèmes liés à la sexualité et au cycle menstruel. D’autant plus, l’addiction à la nicotine pourrait être luttée avec, à condition que le patient soit réellement déterminé. La femme enceinte aura également un avantage à consulter un acupuncteur lors de la préparation à l’accouchement. Car il existe des points spécifiques à stimuler qui permettent d’assouplir le plancher pelvien.

La réflexologie

La réflexologie désigne l’application de pression sur différents points précis du corps. En étant une pratique thérapeutique, elle est basée sur la stimulation des points réflexes liés à d’autres parties, glandes et organes. À travers cette méthode manuelle, la réflexologie permet de soulager la tension, d’améliorer la circulation et d’avoir un équilibre énergétique optimal.

La réflexologie plantaire est la plus répandue, parce que les pieds se représentent comme un tableau de bord du corps en miniature. Autrement dit, chaque point réflexe sur la plante des pieds a sa correspondance à une partie corporelle, organe ou glande. C’est pourquoi un massage au pied permet incroyablement d’activer la circulation sanguine. En stimulant les points liés au foie, reins et peau, on peut améliorer les défenses immunitaires, voire même drainer les toxines présentes dans l’organisme.

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus connue dans la liste des médecines douces, il existe encore d’autres types tels que :

  • La réflexologie palmaire : Elle consiste à stimuler les points réflexes sur les mains. Cette pratique est plutôt dédiée aux personnes sensibles (enceinte, âgées…)
  • La réflexologie faciale : Spécifiquement pour soulager le trouble psychique comme le surmenage, l’anxiété, la migraine ou la phobie.
  • La réflexologie auriculaire : Cette méthode est axée sur les oreilles afin d’apaiser bon nombre de douleurs (rhumatisme, syndrome prémenstruel, troubles digestifs, nervosité…)

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment décongestionner le nez ?

Liste : quelles sont les médecines douces ?

Le yoga

Le yoga fait partie de la liste des médecines douces. Plus de 50% des Français ont déjà eu recours à cette pratique. Bien plus qu’un exercice physique doux, et pas non plus un simple phénomène de mode, le yoga fait partie des meilleures techniques thérapeutiques. Le terme yoga signifie « unir », il a principalement pour but de mettre en relation le corps et l’esprit. Les techniques employées utilisent des postures, méditation, respiration et gymnastique douce. Cette pratique permet de libérer les tensions psychophysiques.

Les postures boostent l’élasticité des muscles et soignent les maux de dos. Ainsi que la respiration profonde nous apprend à mieux gérer l’émotion en toute circonstance. Puisque 80% de nos pensées quotidiennes sont négatives, la méditation est indispensable pour s’en débarrasser. La pratique de yoga procure la confiance en soi, les pensées positives, le bien-être, etc. Il est également recommandé pendant la grossesse et pour le traitement d’asthme, de diabète, ainsi que des doubles musculo-squelettiques. Ce n’est pas pour rien si les adeptes de yoga sont actuellement devenus de plus en plus nombreux en France.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est aussi dans la liste de médecine douce. En appliquant diverses techniques telles que les massages et des exercices de gymnastique, elle agit sur les os, les muscles et les articulations. Les séances de kinésithérapie peuvent donc redonner au corps sa coordination normale. Certains traitements nécessitent une utilisation d’appareils particuliers comme le vélo, la bande électrique, les attelles, ceinture dorsale… L’eau, la chaleur ou même des ultrasons font également partie de ces éléments utiles.

Cette pratique est souvent connue pour la rééducation des personnes atteintes de paralysies. Mais elle vise également à rétablir des troubles neurologiques ainsi que les affections respiratoires. La kinésithérapie est conseillée aux personnes souffrant de spasmes, de vertiges et de traumatismes. Aussi indispensable pour les patients qui sortent de l’hôpital suite à une opération chirurgicale ou à l’issue d’un accident vasculaire cérébral.

La phytothérapie

La phytothérapie est probablement la médecine la plus vieille du monde, car déjà les Sumériens, les Grecs voire les hommes préhistoriques y avaient déjà recours. Par expérimentation, ils auraient utilisé les extraits aromatiques des plantes pour guérir. Cette médecine douce offre de nombreuses possibilités de formes galéniques : infusions, tisanes, décoctions, poudres, cataplasme, gélule, huile essentielle…

La phytothérapie a un pouvoir de guérison contre les maux, les problèmes de circulation, les insomnies et d’autres rhumes. Certaines plantes sont utilisées comme apéritifs et pour stimuler l’appétit telles que l’absinthe, l’églantier. D’autres permettent d’activer les défenses immunitaires. Il est impossible de répertorier toutes les plantes médicinales. Le choix est large ! Pourtant, nombreuses d’entre elles sont anti-inflammatoires et cicatrisantes. La plupart n’ont pas d’effets secondaires.

La phytothérapie représente des bienfaits très variés, faisant d’elle l’une des meilleures parmi la liste des médecines douces.

Même si les médecines douces ne sont pas reconnues au plan scientifique, elles apparaissent comme une solution essentielle aux maladies du quotidien.