L’huile essentielle de thym à linalol vient du latin qui signifie parfum. Elle pousse partout dans le monde. On la trouve notamment dans la région méditerranéenne, en Amérique du Sud, en Asie de l’Est, en Espagne ou encore en Italie. Cette huile essentielle renferme de nombreux bienfaits. Comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ? Nous vous invitons à lire cet article pour savoir ce que c’est que l’huile essentielle de thym à linalol, son mode d’emploi, ses différentes propriétés ainsi que l’âge à laquelle on peut la prendre.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de thym à linalol ?
On trouve plus de 300 espèces différentes de thym à travers le monde. Le thym à linalol apparaît comme une variété qui se différencie pour sa douceur. Son huile essentielle aide à tonifier et à fortifier le bien-être du corps ainsi que la beauté de la peau. C’est une bonne alternative pour le soin de tous les jours.
Utilisée depuis l’Antiquité, l’huile essentielle de thym à linalol est une plante aromatique qui peut être utilisée dans de nombreux domaines. Les Égyptiens s’en servaient afin d’embaumer leurs morts. Tandis que les Grecs brûlaient le thym pour en faire une offrande aux dieux. Quant aux Romains, cette plante est destinée à un usage cosmétique afin de purifier leur maison. Mais aussi, elle sert en cuisine pour assaisonner leurs préparations culinaires. Actuellement, l’huile essentielle de thym à linalol s’utilise en aromathérapie.
Comment prendre l’huile essentielle de thym à linalol ?
L’huile essentielle de thym à linalol renferme de nombreuses vertus. Mais comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ? Elle peut être prise par différentes manières.
Par voie orale
En général, c’est la méthode la plus utilisée. Mais, elle doit se faire sur de courtes durées. De plus, sa consommation est strictement déconseillée au moins de 6 ans.
Pour un adulte, c’est deux gouttes à prendre trois fois par jour durant 7 jours. Pour un enfant de plus de 6 ans, une goutte est à consommer deux fois par jour pendant 7 jours.
Par voie cutanée
L’utilisation d’huile essentielle de thym à linalol par voie cutanée peut se faire dès l’âge de trois ans. Il faut seulement la diluer dans une huile végétale chez l’enfant. Pour un adulte, cinq gouttes sont à appliquer trois fois par jour, que ce soit pure ou diluée.
Par diffusion et inhalation
On a aussi la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de thym à linalol en diffusion ou encore en inhalation sèche ou chaude. Néanmoins, il est préférable de l’associer à d’autres huiles essentielles qui sont plus douces.
L’huile essentielle de thym à linalol peut s’utiliser en bain, en cosmétique ou sur les cheveux.
À partir de quel âge peut-on utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ?
Un enfant de moins de trois ans n’a pas le droit d’utiliser l’huile essentielle de thym à linalol. Néanmoins, pour les plus de trois ans, sa consommation devra rester très occasionnelle. Et cela, jusqu’à ses 6 ans. Comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol ?
Pour l’option « voie orale », une goutte est à consommer deux fois par jour durant 7 jours, pour les enfants de plus de six ans. Tandis qu’une goutte est à prendre trois fois par jour pendant 7 jours pour les plus de 12 ans.
Pour la méthode « diffusion », l’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol doit s’effectuer toutes les cinq minutes toutes les heures. Cela ne devra pas se faire en présence d’un enfant de moins de trois ans.
Pour le mode « sur la peau », il faut diluer deux gouttes dans de l’huile végétale à réaliser trois fois par jour pour les enfants entre trois et douze ans.
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol ?
Après avoir vu comment utiliser l’huile essentielle de thym à linalol, voyons maintenant ses propriétés. Il s’agit d’une anti-infectieuse très efficace sur les pathologies respiratoires, mais aussi ORL. Cela renferme notamment le rhume, la rhinopharyngite, la bronchite, ou encore les infections génito-urinaires. L’huile essentielle de thym à linalol vise également à traiter les mycoses et quelques parasites intestinaux, tels que les oxyures et les ascaris. À part cela, elle procure un effet neurotonique et tonifiant du système immunitaire. Mais aussi, elle apaise les douleurs articulaires ou musculaires.
A lire aussi : Comment décongestionner le nez ?
D’un côté, l’huile essentielle de thym à linalol est dotée de propriétés en aromathérapie scientifique. C’est un puissant antiseptique, un antiviral, un antibactérien, un antifongique, un antimycosique, un antiparasitaire et un antalgique. Cette huile est aussi un stimulant physique, immunitaire et psychique. Il est à noter que l’aromathérapie scientifique traite les propriétés thérapeutiques ainsi que les indications physiques des huiles essentielles. Cette thérapie complémentaire s’avère être une médecine alternative. Elle consiste à se servir d’une ou des huiles essentielles afin de guérir des symptômes physiques.
D’un autre côté, il y a aussi les propriétés en aromathérapie énergétique de l’huile essentielle de thym à linalol. Cette dernière procure de nombreux bienfaits :
- Elle permet de clarifier l’expression et de simplifier le dialogue ainsi que l’écoute,
- Elle redonne du courage à ceux qui sont introvertis,
- Elle facilite le règlement des conflits avec soi même ou encore avec d’autres personnes,
- Elle aide à prendre des décisions et réduit la peur du futur.
Il est à préciser que l’aromathérapie énergétique agit sur les déséquilibres du corps grâce à l’utilisation des huiles essentielles. Cette méthode consiste à équilibrer les centres énergétiques tout en aidant la personne à trouver un bon équilibre psycho-émotionnel.
L’huile essentielle de thym à linalol s’emploie également en cosmétique grâce à ses propriétés antiseptiques. Tolérée par la peau, elle peut soigner les peaux acnéiques ainsi que les peaux à problème.