Pour en finir avec les poils, nombreuses sont celles qui se tournent vers l’épilation définitive. Lors de ce traitement qui vise à brûler le poil jusqu’à la racine, la peau subit une agression et reste irritée pendant plusieurs jours. Si vous prévoyez de réaliser une séance d’épilation laser à Lyon ou ailleurs, voici quelques solutions à base de plantes pour soulager et hydrater votre peau.
L’aloe vera pour hydrater et réparer la peau
Très utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, l’aloe vera est une plante médicinale dont les vertus sont connues depuis l’Antiquité. A cette époque déjà, l’aloe vera était largement utilisée, notamment pour traiter les brûlures et les maladies de peau.
Pour cela, on utilisait le gel d’aloe vera, extrait à l’intérieur des feuilles de la plante. Il est d’ailleurs toujours utilisé de nos jours dans certaines crèmes nourrissantes et apaisantes pour la peau. Il est également possible d’appliquer directement du gel d’aloe vera sur la peau en cas de légères lésions, d’inflammations, de brûlures superficielles ou même de coups de soleil.
De cette façon, l’aloe vera va non seulement calmer l’inflammation mais également redonner de l’élasticité à votre peau.
En effet, cette plante médicinale a des vertus émollientes et hydratantes qui pourront grandement vous soulager dans le cadre de l’épilation définitive.
Soulager la peau après l’épilation au laser
A l’issue de votre séance d’épilation définitive, votre médecin esthétique à Lyon ou dans toute autre ville pourra vous recommander plusieurs façons d’hydrater et de soulager votre peau.
Parmi ces recommandations, vous entendrez peut-être parler des huiles végétales. Celles-ci sont particulièrement intéressantes car elles ne contiennent pas d’alcool, qui irriterait davantage la peau qu’elle ne la soulagerait.
L’huile d’amande douce et l’huile d’argan sont toutes deux très largement appréciées pour leurs vertus apaisantes.
Vous pouvez les utiliser pures ou bien les mélanger avec des huiles essentielles pour multiplier les effets hydratants. L’eau de rose est également recommandée pour apaiser la peau après l’épilation. C’est également le cas de l’huile de calendula.
Des anti-inflammatoires et des antalgiques naturels
Pour diminuer l’inflammation de votre peau lors des jours qui suivront votre séance d’épilation au laser, orientez-vous vers des anti-inflammatoires naturels.
Par exemple, la prêle des champs est réputée comme étant le meilleur anti-inflammatoire naturel. La tisane de prêle devrait donc vous faire le plus grand bien après votre épilation. N’hésitez pas également à agrémenter vos plats de curcuma.
Selon une étude scientifique, le curcuma est aussi efficace qu’un cachet d’ibuprofène.
Parmi les autres anti-inflammatoires naturels que vous pourrez facilement vous procurer, on peut citer : le laurier, le basilic, les feuilles de cassis, la lavande ou encore la camomille.