La préparation des plantes médicinales et aromatiques à des fins thérapeutiques est une pratique ancestrale. Cet usage des plantes en inhalation, en décoction, en infusion, etc., porte désormais le nom de phytothérapie. Même si cette discipline n’est pas strictement reconnue en France, différents professionnels de santé l’exercent. Découvrez les métiers qui utilisent la phytothérapie.
Herboriste
En France le diplôme d’herboriste a disparu depuis 1941, mais des formations sur les plantes aromatiques et médicinales continuent d’être données, pour faire perdurer ce savoir-faire ancestral. Ces formations sur les plantes médicinales, sont ouvertes à tous. Les écoles d’herboristerie proposent des formations continues à distance ou sous forme de cours classiques.
Pharmacien
Au cours de leurs nombreuses années d’études, en plus d’une formation en botanique, les pharmaciens suivent un enseignement en phytothérapie, appelé pharmacognosie. La pharmacognosie se concentre sur l’étude des médicaments composés de plantes naturelles.
Médecin
Chaque médecin suit une formation post-universitaire en phytothérapie. La spécialisation homéopathie est une formation uniquement accessible aux professionnels de santé qui le souhaitent (médecins, dentistes, sage-femme, infirmières, etc.). Le diplôme universitaire d’homéopathie peut être préparé dans une faculté de pharmacie.
Un diplôme universitaire en phytothérapie est également accessible à l’ensemble des professionnels de santé.
Naturopathe
Le métier de naturopathe n’est là encore pas une formation réglementée en France. Cette médecine non conventionnelle aide au bien-être général des patients à travers un bilan de santé. En plus de conseils sur les habitudes alimentaires, le style de vie, etc., ce professionnel de santé utilise également les plantes pour traiter certains problèmes de santé. Cette formation dispense un module en phytothérapie pouvant vous fournir un grand nombre de connaissances sur les plantes et leurs propriétés.
Découvrir aussi : La phytothérapie, aussi pour les chiens vieillissants.